1999 Marie et Guy

Voyage en Europe et visite à Tinqueux…

Cette année-là, Marie et Guy programment un voyage en Europe…. Vite, vite, à leur demande, Marie-France et Bernard leur concoctent un programme qui les promènera de Paris aux châteaux de la Loire, des régions Est aux Alpes. Là, ils y feront une halte chez Antoinette et Dominique qui habitent à St Martin d’Hères (près de Grenoble)…. et bien sûr une pause, le temps d’un Week-end à Tinqueux (banlieue de Reims), où habitent Marie-France et Bernard…

« Ce fut un moment chaleureux , où nos jeunes découvrent nos amis québécois. Nous embarquons Marie et Guy dans le vignoble rémois, avec dégustation de champagne évidemment !.Nous nous glissons sous les « Faux de Verzy » avec curiosité. Nous admirons Reims du haut de sa Cathédrale au passé royal si riche, et où Marie nous annonce son combat contre la maladie. »

Fau de VerzyUn Fau de Verzy est un hêtre tortillard qui pousse en forêt de Verzy près de Reims en France. Le « fau » désignait en ancien français l'arbre nommé, selon les régions, soit « fayard » , « faye » ou « foy », soit « hêtre », deux termes qui partagent une commune origine indo-européenne. Ou bien, par continuité celtique, avec l'irlandais "feá", en en faisant un bon candidat. Car il faut savoir que dans la langue française, et plus particulièrement, dans certaines langues locales, il reste des résurgences gauloises par l'intermédiaire de certains métiers mais aussi par la toponymie ou par l'appellation de certains végétaux locaux. (Source Wikipédia)